Pastorale
Le projet pastoral de l’ensemble scolaire Jeanne d'arc - recouvrance
Le caractère propre de l'enseignement catholique, « son apport original », est de lier dans le même temps et le même acte : l'acquisition du savoir, la formation à la liberté, l'expérience de la Foi.
Dans la spécificité de ses racines (Notre Dame de Recouvrance et la communauté des sœurs de la Providence), l'ensemble scolaire doit faire preuve :
• d'un esprit d'accueil et d'ouverture sans discrimination de races, de religions, de milieu social...
• d'un souci prioritaire de la personne quelque soit ses difficultés spirituelles, affectives, intellectuelles ou matérielles…
• d'une simplicité dans les structures et les relations, qui donne à notre établissement un caractère familial.
Ce que nous faisons :
-Une phrase est choisie soit par des élèves, soit par des professeurs, soit par des animateurs : en lien avec l'esprit qui nous anime. Elle est ensuite affichée dans les couloirs de tous les bâtiments et renouvelée mensuellement.
-Une célébration de fin d’année réunit l’ensemble de la communauté éducative.
-Un repas-partage le vendredi saint au bénéfice d’une association locale.
Enfin, la chapelle est à la disposition de toute la communauté éducative au sein de Jeanne d’Arc.
L' animation de l'heure pastorale :
Les jeunes de la 6ème à la 4ème ont dans leur emploi du temps une heure de pastorale. En 6ème, elle a pour objectif de revoir les fondamentaux de la Foi chrétienne en vue de la Profession de Foi (qui se fait en paroisse). Les sacrements de l’initiation chrétienne ( baptême, première des communions) sont proposés, ainsi que la Profession de Foi.
Animation de temps particuliers :
Au cours de l’année, des temps à l'extérieur de l'établissement sont proposés aux collégiens. Ils sont vécus avec l’aumônerie de l'enseignement public ou avec le diocèse.
En 6ème, une retraite est proposée à tous les jeunes qui sont inscrits à la pastorale ; elle se fait avec l’aumônerie de l'enseignement public.


