Réglement intérieur

L’ensemble scolaire Jeanne d’Arc – Recouvrance est un établissement catholique d’enseignement où nous cherchons à mener de pair, la formation humaine, intellectuelle et religieuse, dans le respect et la tolérance de tous et de chacun.

 

Le règlement intérieur a pour but de rappeler les exigences élémentaires de la vie collective dans le cadre du collège. Il voudrait permettre l’apprentissage du respect, de l’épanouissement et de la responsabilité de chacun.

 

L’équipe éducative est en droit d’attendre et d’exiger des élèves qu’ils fournissent le travail demandé avec sérieux et régularité. La volonté et les efforts sont indispensables à la réussite. L’équipe éducative, la famille et l’élève doivent œuvrer conjointement pour permettre à ce dernier de progresser.

 

Horaires et circulation dans l’établissement.

 

La semaine scolaire s’étend du lundi 8h00 au vendredi 16h45. Il n’y a pas de cours le mercredi après-midi.

 

Sauf autorisation exceptionnelle, les élèves doivent être présents au collège entre 8h55 au plus tard le matin et 15h35 au plus tôt l’après-midi. Autrement dit, les élèves ne peuvent arriver après 8h55 et partir avant 15h35.

 

L’entrée s’effectue par la rue du Bastion un quart d’heure avant le début de la 1ère heure de cours.

 

Les élèves venant en cyclomoteur ou à vélo doivent, pour des raisons de sécurité, arriver sur l’esplanade du Capitole avec prudence, déposer leur véhicule sous le garage prévu à cet effet et rejoindre l’entrée de la rue du Bastion.

 

Les élèves doivent être présents dans la cour à 7h55 et 13h40 au plus tard pour la première sonnerie.

 

Pour la rentrée de l’après-midi, le portail ne sera ouvert qu’à partir de 13h30. Les externes sont priés d’attendre cette heure pour se présenter au collège.

 

Les demi-pensionnaires, sauf autorisation exceptionnelle de leurs parents, ne sont pas autorisés à s’absenter du collège entre 11h55 et 13h45.

 

Dès la première sonnerie, les élèves se mettent en rang dans la cour afin d’être en classe à la deuxième sonnerie.

 

Pendant les récréations, il est interdit de rester dans les classes ou les couloirs. Pendant les inter-cours, les élèves doivent impérativement rester dans les classes dans le calme. Lors des déplacements il est impératif que ceux-ci se déroulent dans le calme et sans courir.

 

Vie scolaire

 

1. Carnet de correspondance : c’est un document officiel. Il est l’un des moyens de relation entre le collège et les parents. Il peut être demandé à tout moment de la journée, soit par la direction soit par l’ensemble de la communauté éducative. Les élèves doivent toujours l’avoir en leur possession. L’oubli, le manque de soin ou la perte du carnet de correspondance entraîne une sanction après passage à la vie scolaire.

Ce dernier point oblige au rachat.

 

Il est du devoir des parents de le consulter et de le signer quotidiennement, des avis y sont fréquemment portés (autorisations, demandes de rendez-vous, absences, retards, remarques diverses,...).

 

 

2. Site de la vie scolaire : il permet aux parents de suivre et de contrôler le travail et les résultats scolaires de leur enfant et de correspondre avec l’équipe éducative. Les notes sont consultables sur le site de la vie scolaire : https://collegejeannedarc17.la-vie-scolaire.fr/

Chaque famille reçoit un code en début d’année (code parent/code élève).

Nous rappelons que l’outil principal des prises de note reste l’agenda qui permet l’autonomie et la responsabilisation de l’élève.

Les parents sont invités à suivre de près le travail de leur enfant et peuvent toujours demander un rendez-vous au professeur principal, au professeur de la matière concernée, au responsable de la vie scolaire ou à la directrice.

 

3. Absences : la participation aux cours est obligatoire. L’élève qui ne se rend pas au collège, ou en sort sans autorisation, se met gravement en faute.

En cas d’absence, ses parents sont priés d’en aviser aussitôt la vie scolaire par téléphone au numéro suivant : 05.46.93.02.68 /

05.46.93.02.57 ou par mail à l’adresse suivante : viescolaireja@orange.fr  en indiquant le motif de cette absence. Celle-ci doit être confirmée par écrit (billet d’absence du carnet de correspondance). S’il s’agit d’une absence de plus d’une semaine, un certificat médical doit être présenté avec le billet d’absence au retour de l’élève.

Toute demande d’absence prévue doit être déposée au bureau de la Vie Scolaire du collège.

 

4. Retards : La ponctualité est de rigueur dans l’établissement. Au-delà d’un quart d’heure de retard, l’élève ne sera pas autorisé à entrer en classe. Il restera en étude. Au bout de 3 retards dans le mois une retenue sera attribuée.

 

5. Sorties collectives : Aucune sortie collective extra-scolaire ou exceptionnelle n’est organisée sans que les parents en soient avertis par une circulaire ou par le carnet de liaison.

 

6. Sport : Les élèves doivent venir en cours d’E.P.S avec une tenue complète ainsi que le carnet de correspondance. Ces vêtements doivent être regroupés dans un sac qui sera rapporté à la maison après chaque séance. En aucun cas l’élève arrivera habillé avec sa tenue de sport. Tout oubli, même partiel de cette tenue sera sanctionné.

Les dispenses sont accordées aux conditions suivantes :

  • A titre exceptionnel et pour la durée d’une séance, sur demande écrite des parents.

  • Au delà d’une semaine et au maximum pour la durée de l’année scolaire, sur présentation d’un certificat médical visé par les professeurs ainsi que la vie scolaire.

 

 

Les dispenses d’EPS sont, sauf cas tout à fait particulier, des dispenses d’activité et non pas des dispenses d’assister au cours. Les élèves dispensés de façon ponctuelle sont donc présents sous la responsabilité de leur professeur d’EPS et suivent toujours la classe sauf autorisation particulière.

 

 

Comportement.

 

Les relations entre élèves, comme les relations entre élèves et adultes sont basées sur le respect et la tolérance. Pour cette raison, toute violence verbale ou physique, toute attitude incorrecte ne sont acceptées ni à l’intérieur ni à l’extérieur de l’établissement (sorties, voyages…) et pourront entraîner la convocation du Conseil de discipline.

 

La tenue doit être simple et discrète. Ainsi, l’habillement sera conforme à la vie du collège. Le port du « jogging » est réservé aux heures d’E.P.S., les élèves doivent être en tenue de ville correcte dans les autres cours. Nous vous rappelons qu’au collège, vos enfants doivent avoir une tenue discrète et non provocante.

Ainsi : les bandeaux larges, bonnets, capuches et casquettes, la tête devant être découverte ; seuls les bonnets et capuches seront tolérés, dans la cour de récréation uniquement, en cas de froid ou de pluie. coiffures excentriques, maquillages, piercings et boucles d’oreilles pour les garçons, les vêtements laissant apparaître les sous-vêtements ou dénudant exagérément le corps seront interdits sous peine de sanctions. Les shorts seuls ou portés avec un « leggings », les jupes courtes, les pantalons moulants voire transparents, les jeans exagérément troués, les tenues de plages (bermudas et tongs), les décolletés laissant apparaître la poitrine de manière ostentatoire sont réservés aux week-ends et vacances…

Nous nous permettons de vous rappeler qu’une tenue vestimentaire adéquate encourage votre enfant à travailler jusqu’à la fin de l’année scolaire. L’école n’est-elle pas un lieu de travail au même titre que le milieu professionnel auquel vous appartenez ?

Dans le cas du non-respect de ce point de règlement, la direction se réserve le droit de renvoyer l’élève à son domicile pour modifier sa tenue. En outre, par respect pour soi-même et des autres, chacun veille à sa propreté corporelle et à celle de ses vêtements.

 

 

Sont interdits :

 

  • le chewing-gum dans les bâtiments ainsi que les bonbons qui colorent la bouche.

  • l’utilisation de l’objet « nouvelle technologie » (téléphones portables, tablettes tactiles, consoles de jeux électroniques, etc…) est STRICTEMENT interdite dans l’enceinte de l’établissement. Les portables doivent être éteints et rangés avant l’entrée dans l’établissement.

  • En cas de manquement, ces matériels seront confisqués pour la journée et l’élève sera sanctionné par un mot rédigé sur les pages bleues du carnet de correspondance.

  • cutters, couteaux et autres objets dangereux.

 

Il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement et à ses abords.

 

Toute détérioration du matériel ou des locaux est facturée à la famille du ou des élèves responsables.

Les locaux et le matériel sont au service de la collectivité : tous les usagers en sont responsables et doivent participer à leur conservation et à leur entretien.

Rien ne doit être jeté à terre. A la fin de chaque journée, et selon le planning de « répartitions des responsabilités » défini par le professeur principal, dans chacune des classes, le tableau sera effacé, les lumières éteintes, la salle rangée et les papiers mis à la poubelle.

 

 

 

Il est formellement interdit de mettre en cause un élève du collège, un membre de la communauté éducative ou l’institution scolaire par l’usage de moyens de communication numérique (notamment internet, intranet, réseaux sociaux, sms …) Les sanctions qui seront prises par l’établissement à cet égard sont indépendantes de celles qui seraient éventuellement prises par la justice à la suite d’une plainte.

 

 

 

Sanctions.

 

  • La remarque écrite : elle figure sur le carnet de liaison dans les pages bleues (partie strictement réservée à l’équipe éducative),  la troisième entraîne une retenue. Elle est le premier indice d’une attitude à rectifier.

 

 

  • La retenue : elle a lieu en semaine en dehors des heures de cours soit de 8h00 à 8h55 quand l’élève débute sa journée à 8h55, soit de 15h50 à 16h45 quand l’élève la termine à 15h35 voire les lundi, mardi ou jeudi de 17h00 à 18h00. Elles sont gérées par la Vie Scolaire. La troisième retenue entraîne un avertissement.

 

 

 

 

  • L’avertissement : il est inclus dans le dossier scolaire de l’élève et adressé par courrier aux parents. Il sanctionne l’obtention de la troisième retenue ou une faute grave. Le troisième avertissement peut entraîner la convocation du conseil de discipline.

 

 

  • Le conseil d’Education est convoqué par l’équipe éducative lorsque l’élève a un comportement mettant en péril sa scolarité. Il débouche sur la mise en place d’un contrat

 

 

  • Le conseil de discipline est convoqué pour des manquements graves ou répétés au règlement intérieur. Il peut décider de l’exclusion provisoire ou définitive d’un élève du collège.

 

 

Récompenses.

Elles sont attribuées par le Conseil de classe pour une attitude positive face au travail et en classe. Ce sont :

 

  • Les encouragements : ils sont attribués aux élèves méritants qui ont une bonne attitude face au travail même si les notes sont faibles.

  • Le tableau d’honneur : il est accordé à la majorité aux élèves dont les résultats sont très satisfaisants.

  • Les félicitations : elles sont accordées à l’unanimité. Elles sont attribuées aux élèves dont l’ensemble des résultats est excellent sauf en cas de mauvais comportement 

  •  

Tout élève qui aura fait l’objet d’une sanction disciplinaire au cours du trimestre (avertissement, conseil de discipline, exclusion) ne se verra attribuer aucune récompense.

 

 

 

 

Sécurité des élèves

 

Les médicaments utilisés par les élèves doivent obligatoirement être remis avec l’ordonnance à la Vie Scolaire. L’établissement ne possédant pas d’infirmerie, nous ne sommes pas autorisés à délivrer de médicaments (voir BO  HS n°1 du 6.1.2000)

 

 

Recommandation.

 

Il est conseillé aux élèves de ne garder sur eux ni bijoux précieux, ni objets de valeur, ni argent.

En cas de perte ou de vol, l’établissement décline toute responsabilité. (Prévenir le responsable de vie scolaire ou la Direction).

 

 

 

Ce présent règlement s’applique également dans le cadre de toute sortie scolaire.